Les nouvelles dispositions fiscales sur l’impôt sur les sociétés contenues dans le projet de loi de finances 2019

Suite au dépôt du projet de loi de finances n° 80-18 pour l’année budgétaire 2019 au parlement le vendredi 19 octobre, ci-dessous les principales dispositions fiscales contenues dans ce projet de loi de finances concernant l’IS.    1- Réaménagement du barème progressif de l’IS (article 19-I-A du C.G.I) Baisse du taux d’IS applicable à la tranche 300.001 dhs à…

Détails

Abandon de créances

L’abandon de créances est l’acte par lequel un créancier renonce à demander le remboursement de tout ou partie de sa créance. Une entreprise renonce à exercer les droits que lui confère l’existence d’une créance au profit d’une autre qui réalise un profit exceptionnel. Cette technique est souvent utilisée lorsque l’entreprise se trouve en difficulté et…

Détails

Prime pour l’achat du mouton de l’Aid El Kebir

En vertu de la note de service du 13 mars 2017 émanant de la direction générale des impôts les plafonds des indemnités admis en exonération conformément à l’article 57-1° du CGI comprennent les gratifications sociales liées à un évènement familial. Ces gratifications sont composées : –        de primes de naissance, –        de primes de mariage, –        de primes de circoncision, –        de prime décès d’un…

Détails

Barème de l’impôt sur le revenu (IR) au 01 janvier 2018

Au Maroc, l’impôt sur le revenu (IR) est calculé à partir d’un barème progressif dont les taux s’élèvent pas paliers successifs. Pour les revenus salariaux, l’impôt sur le revenu (IR) est prèlevé à la source par l’employeur et figure sur le bulletin de paie. Des déductions sociales et fiscales sont appliquées sur le revenu brut imposable pour calculer un revenu net imposable (RNI).…

Détails

Impôt sur les sociétés : Nouveau barème

La loi de finances 2018 a institué un barème progressif au lieu du barème proportionnel. Le nouveau barème de l’IS progressif s’appliquera à compter de l’exercice né à partir du 1er janvier 2018. Par conséquent, la déclaration fiscale au titre de 2017 s’effectuera selon l’ancien barème à savoir :   Montant du bénéfice net (en dirhams) Taux Inférieur ou égal…

Détails